Que se passe-t-il au département V ?
Le tome 7 des enquêtes du départements V de Jussi Adler-Olsen est paru tout récemment aux éditions Albin Michel.
On y retrouve avec plaisir l’inspecteur Carl Mørck et le génial Assad, le nouvel assistant Gordon et la délicieuse Rose; gros problème, celle-ci ne va pas bien du tout.
Elle a des crises de panique, ne vient plus au bureau du sous-sol du département V, ce qui ne cesse d’inquiéter Gordon et Assad et provoque la colère de Carl. Des rapports n’ont pas été envoyés en temps voulu au chef de la police, le département est sous la menace de se faire sucrer son financement.
Carl est furieux, menace Rose, la somme de rattraper son retard, mais Rose ne se pointe toujours pas au boulot. Elle va très mal et sombre dans une profonde dépression.
Que veut exactement cet ancien flic?
Carl est contacté par un flic à la retraite, Marcus Jacobsen, qui noie son veuvage dans l’alcool et la fumée de cigarettes. Marcus veut absolument rencontrer Carl; une enquête récente occupe les flics de la Criminelle (une vieille dame dont l’époux était une saloperie de nazi a été assassinée dans un parc) et ça rappelle à Jacobsen le meurtre d’une jeune institutrice tuée de la même manière quelques années plus tôt.
Aucune investigation, aucune piste n’avait permis de résoudre cette ancienne affaire qui continue d’obséder Marcus au point de le sortir enfin de son embrumée torpeur mortifère.
Qui sont ces filles dingues de selfies ?
Michelle, Denise et Jazmine déambulent dans les rues de Copenhague et célèbrent leur toute nouvelle amitié à coups de selfies et de confidences. Elles se sont rencontrées à l’agence de l’Aide sociale. Elles n’ont pas suffisamment d’argent, ne bossent pas et cherchent des combines pour continuer à percevoir leurs allocs. Et surtout, très jolies, elles rêvent de devenir des stars de reality-show.
Anne Lise Svendsen est la personne de l’Aide sociale qui s’occupe de leur dossier, et ça commence à la gonfler sévère de renifler les entourloupes des demoiselles… Aigrie, jalouse de leur jeunesse, vexée par leurs moqueries, elle conçoit de funestes desseins.
Quels sont les affreux souvenirs qui démolissent Rose?
Une des sœurs de Rose annonce une bien méchante nouvelle à Carl: Rose est hospitalisée, son état est hyper inquiétant. Carl et Assad découvrent des carnets dans l’appartement de Rose qui restituent page après page, année après année, la terrible et obsédante douleur qui la ronge. Mais que s’est-il passé autrefois ?
Alors, au département V, on met les bouchées doubles: l’affaire de la vieille Zimmerman, le meurtre de la jeune institutrice, et le passé de Rose.
C’est une histoire qui nous emmène dans le passé de Rose, qui nous aide à mieux appréhender sa personnalité, son besoin d’élucider les affaires avec l’empathie et le profond respect qu’elle éprouve à l’égard des victimes. La lecture des romans de J.A. Olsen est toujours aussi captivante.
Les romans de Jussi Adler Olsen sont bien construits et procurent de surprenantes heures de lecture.
Les six premières enquêtes du Département V: