Mon amie Adèle

Sarah Pinborough a publié  Mon amie Adèle  aux éditions Préludes, en Septembre 2017. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est difficile d’en lâcher la lecture, tant on est «possédé» par l’histoire.

 

 

 

ade.jpeg

 

David et Adèle

Ils sont mariés depuis dix ans, vivent dans une luxueuse maison et viennent de s’installer dans une nouvelle ville où David, psychiatre,  a décroché un poste dans un important et renommé cabinet. Adèle reste à la maison. Surveillée par son mari, elle se doit de répondre aux deux coups de fil qu’il lui passe dans la journée. Elle prend des médicaments. Beaucoup.

Louise et David

Louise élève seule son fils; divorcée, elle cherche à combler les longues soirées en s’accordant de temps en temps une sortie. Dans un bar, elle rencontre un type sympa, plein d’humour et surtout pile poil le genre qui lui plaît. Ils se sentent si bien qu’ils passent la soirée à se rapprocher, s’embrasser, se plaire davantage encore.

En prenant son poste de secrétaire le lendemain, elle le reconnait tandis qu’il est accueilli par l’équipe du cabinet. Il est accompagné de sa femme. Perturbée, elle se précipite aux toilettes avant que ni David ni sa femme ne puissent la voir, découvrir son trouble.

Louise et Adèle

Louise rencontre Adèle : alors qu’elle vient de déposer son fils à l’école, perdue dans ses  pensées coupables elle marche vite, à pas précipités et elle renverse Adèle qui venait de tourner au coin de la rue. Excuses et confusions, les deux femmes font connaissance autour d’un thé bien chaud.

Louise et Adèle deviennent amies. Adèle prend en charge le bien-être de Louise, Louise réconforte Adèle et culpabilise de retrouver David qu’elle aime et qui lui plaît envers et contre tout.

Possessions

C’est un roman noir qui parle de possessions. Le récit est déroulé par Adèle et par Louise, en de courts chapitres. Peu à peu apparaissent les liens tordus qui unissent chacun des trois personnages en un huis-clos haletant. Louise, torturée par sa relation avec David,  trompe allègrement Adèle le soir et cherche une rédemption le matin car Adèle est amicale avec Louise, très attentionnée et tellement amoureuse de David. Les retours en arrière sur la vie d’Adèle sont finement amenés pour interroger encore plus le lecteur et le balader entre folie et manipulation.

Un roman noir bien ficelé, flirtant avec le fantastique, qui joue avec le lecteur pour mieux le clouer avec une fin géniale.