« Le chasseur de lapins » de Lars Kepler

Il est vraiment très bizarre et super bien entraîné, ce tueur qui élimine des personnalités politiques dans le nouveau thriller de Lars Kepler. Le roman est paru aux éditions Acte Sud dans la collection série noire, en Avril 2018, c’est  Le chasseur de lapins.

 

kepler

 

L’inspecteur Joona Linna purge une peine de prison pour un acte répréhensible commis dans le précédent roman de Lars Kepler. Il reçoit la visite secrète du Premier Ministre qui lui propose de reprendre son activité d’enquêteur au sein de la police en échange d’une réduction de son temps d’incarcération, et même d’une remise de peine si l’opération est un succès. Car l’affaire est grave. Il s’agit de démasquer le terroriste qui élimine les membres du gouvernement.

Le chasseur de lapins, c’est l’histoire d’une enquête menée par la très jolie Saga Bauer. Enquêtrice tenace et futée, elle est heureuse de travailler de nouveau avec le méticuleux Joona. Mais c’est aussi la découverte d’un meurtrier et de son enfance révélée peu à peu au lecteur que nous sommes tandis qu’il exécute des meurtres.

C’est un thriller bien ficelé, bourré de situations inattendues et de rebondissements. Et c’est une critique des services anti-terroristes, de leur financement et de leur médiatisation.

Car le mobile du tueur n’est pas celui auquel s’attendent les enquêteurs.