Tippi Meyer est retrouvée aussi fracassée que sa jolie voiture de sport au fond d’un ravin quelque part près de Santa Clarita en Californie. Un agent de police a tiré son mari du lit pour le prévenir : l’accident s’est produit à cinq heures du matin. Arrivé sur les lieux du drame, Salvatore Meyer y trouve Kowalzki, agent d’assurance à la Pacific, et néanmoins amant de sa femme, qui observe les policiers et les secouristes.
Un camionneur qui franchissait le col en sens inverse n’a vu émergé du ravin qu’un épais nuage de poussière quand la voiture exécutait un dernier tonneau.
Pas dupe, le dernier roman d’Yves Ravey, paru cette année 2019 aux Éditions de Minuit est le récit des évènements racontés par le mari de la victime de l’accident.
L’inspecteur Costa pose des questions de routine. C’est un accident : Tippi est ressortie de la maison au petit matin après une soirée déjà bien arrosée avec son mari, ivre – une bouteille de vodka dans la voiture – elle roulait très vite, a raté le virage et la voiture a basculé dans le ravin.
L’inspecteur soupçonne l’entourage de Tippi. Des détails le troublent : trajectoire en ligne droite, pas de trace de freinage sur l’asphalte. Il en fait part à Salvatore Meyer. Que faisait l’amant sur les lieux du crime ? Pourquoi Salvatore n’a-t-il pas empêché sa femme de ressortir ? Salvatore lui apporte des réponses ou des suppositions qui apaisent ses doutes. Jusqu’au prochain détail qui turlupine Costa et amène de nouvelles questions.
Petit à petit, on en apprend davantage sur le couple Meyer : la jolie jeune femme qui adore sortir seule, boit beaucoup et apprécie la vitesse à bord de son bolide, la chambre à l’écart qu’occupe seul Salvatore. Les Meyer habitent une grande maison dans laquelle le père de Tippi, Bruce Cazale, occupe un étage. Il emploie Salvatore et Tippi dans son entreprise et n’approuve pas la conduite de sa fille.
Et puis, la voisine Gladys dont la maison en surplomb jouit d’une bien belle vue sur celle des Meyer, est interrogée par l’inspecteur, elle aussi.
Les romans d’Yves Ravey se déguste avec gourmandise : le suspense grandit au fur et à mesure que se lisent les chapitres. Les phrases sont percutantes de sobriété, les sentiments décrits avec une précision d’orfèvre. Il faut se plonger dans la lecture de ses livres pour en savourer la réjouissante mécanique.