Heidi Perks a publié aux Éditions Préludes un thriller, Alice, qu’on peine à lâcher. Le suspense est délicieusement intenable.
Harriet
C’est une jeune femme que la récente installation dans une nouvelle ville a laissée profondément seule: elle ne connaît pas grand monde et peine à nouer des relations amicales. Mais elle rencontre Charlotte, jeune femme énergique et gaie qui lui manifeste sympathie et compréhension, l’encourage à trouver un emploi pour sortir de la routine quotidienne qui la retient chez elle.
Charlotte
C’est une jeune femme qui jouit d’une situation confortable, elle est divorcée et s’occupe de ses trois enfants ; avec leur père, elle a gardé une solide relation. Charlotte est enjouée et heureuse de vivre, elle affronte les difficultés courageusement, se livre volontiers, et éprouve une sincère amitié pour la mystérieuse Harriet dont elle apprécie la délicate écoute et la douceur.
Alice
C’est la petite fille de Harriet. Sa mère est contrainte pour la première fois de la confier à Charlotte. Elle doit assister à une formation qu’elle ne peut absolument pas manquer parce qu’elle veut retrouver un travail. Alice a quatre ans, elle est timide et très attachée à sa mère. Mais Charlotte sait que ses enfants sauront intégrer la fillette dans leurs jeux. Elle décide de les emmener à la kermesse de l’école. Il fait beau, il y aura des attractions, tout ira très bien.
Une enquête et deux réactions
Voilà que quelques minutes après l’arrivée de Charlotte et des quatre enfants à la kermesse, Alice a disparu. Les enfants avaient choisi une attraction en bordure de l’immense champ entourant le périmètre de cette kermesse, non loin d’une forêt.
Charlotte est effondrée, rongée par la culpabilité. Elle sait que pendant quelques secondes, de longues minutes s’avoue-t-elle, elle a consulté son téléphone… et posté des commentaires sur son compte facebook. Les parents d’élèves qui jusque là entretenaient des relations amicales avec elle prennent leurs distances, ne laissent plus leurs enfants approcher les siens.
Harriet est submergée par la culpabilité : c’est la première fois qu’elle confie sa petite fille à quelqu’un ; elle ne s’est jamais séparé d’Alice depuis sa naissance. Les enquêteurs qui l’interrogent après l’annonce de la terrible nouvelle relèvent qu’elle ne semble pas en vouloir à Charlotte. Enfin, pas trop.
Au fil des chapitres se déroule la vie de Harriet, son enfance et sa jeunesse, la rencontre avec son mari et les décisions qu’elle n’a pas prises. Charlotte retrouve l’énergie suffisante pour affronter cette tragédie qui affecte deux familles sans perdre la générosité qui la rend attachante.
Heidi Perks balade son lecteur avec habileté dans des chemins tortueux jusqu’à la vérité pour livrer un excellent thriller.