Toute la vérité

Paru aux Éditions Pocket en Janvier 2019, voici Toute la vérité, traduit de l’anglais (américain) par Johan-Frédérik Hel Guedj :  c’est un roman de Karen Cleveland qui invite le lecteur à se plonger dans un thriller d’espionnage haletant.

 

 

51FFqngwEaL._SX195_

 

Vivian Miller est une jeune femme heureuse, très amoureuse de son mari, mère de quatre enfants. Son seul regret est de ne pas disposer de suffisamment de temps pour s’occuper de ses enfants, mais son mari Matt s’en occupe admirablement. Son métier d’informaticien n’est pas aussi bien rémunéré, et puis la maison dont ils ont fait l’acquisition, située dans un quartier très côté pour ses crèche et école, coûte excessivement cher. Sans compter le problème de santé d’un des jumeaux qui requiert d’avoir une assurance béton. Bref, Vivian doit bosser et garder son poste. Absolument.

Vivian Miller  est une jeune analyste du contre-renseignement de la CIA chargée de la division « Russie », dans un service très sécurisé, qui devrait lui permettre de découvrir les agents dormants russes qui vivent aux États-Unis.  En réalité, Matt ne sait pas grand-chose de ma journée. Il ignore que j’ai vainement essayé de démasquer un réseau d’agents dormants russes. Ou que j’ai développé une méthodologie permettant d’identifier les individus impliqués dans ce programme ultra-secret. 

Et on pense à la super série « The Americans ».

feature-image-resized-14-576x324

 

Vivian Miller découvre que l’un des cinq agents dormants de son programme ultra-secret est son mari. Elle est catastrophée. Qui est Matt en réalité ? Doit-elle lui dire ce qu’elle a découvert ? Elle voit son existence s’écrouler sous ses yeux, interroge le passé, leur rencontre, le présent, la jolie famille qu’ils ont fondée. Elle décide de lui en parler. Que faire sinon, car le choix est intenable : choisir son métier, c’est se retrouver seule et sans un rond. Choisir Matt, c’est essayer de sauver sa famille !

Toute la vérité est un roman d’espionnage palpitant, le suspense est savamment instillé au fil des actions et des initiatives de Vivian. Elle est partagée entre la loyauté envers son pays et les raisons avancées par son mari. C’est une battante, elle veut protéger ses enfants. Elle va recouper un témoignage et ses découvertes pour atteindre la rassérénante vérité. Enfin, presque.