Derniers sacrements

Paru aux Éditions Les Escales Noires en Novembre 2019, le dernier roman de M.J Arlidge traduit de l’anglais par Séverine Quelet, Derniers sacrements, est un thriller dont la jeune héroïne, Kassie, âgée de quinze ans possède un don qui lui pourrit la vie. Quand elle plonge son regard dans les yeux d’un individu, elle est capable de voir la manière dont il va mourir. Et parfois, la mort est violente. Elle en ressent alors tous les détails, peur et cris de douleur ce qui la plonge dans un état hystérique, mélange d’horreur et d’urgence. Mais Kassie épouvante les gens que ses cris terrorisent et plongent dans la consternation. Et puis, personne ne la croit.

 

téléchargement

 

Ce don est-il une malédiction ? La mère de Kassie vit seule à Chicago depuis le décès de son mari, elle ne comprend pas sa fille qui sèche les cours, s’isole le plus possible quand elle est à la maison et lui manifeste peu de tendre reconnaissance. Elle lui conseille surtout de cesser de croire en ses visions qui ne lui valent que rejet, incompréhension et défiance.

Kassie souffre du manque de tendresse de sa mère exaspérée et se réfugie dans l’affection muette que lui prodigue sa grand-mère qu’elle visite  régulièrement dans la maison de retraite où elle vit désormais.

Ce jour-là, Kassie arpente le trottoir à grands pas et percute un piéton distrait. Ce qu’elle voit en rencontrant son regard la plonge dans un tel état que le jeune homme quitte rapidement les lieux après l’intervention de la police. Non, il ne veut pas porter plainte, la jeune fille perturbée s’est accrochée à ses vêtements, l’a bousculé, certes, mais il préfère oublier cet incident. Kassie est alors dirigée par les services du shérif vers le psychologue judiciaire Adam Brandt. Quand elle lui raconte enfin ce don qui lui empoisonne la vie, il doute, peine à lui accorder crédit mais consent à l’aider. C’ est alors que l’inspectrice Gabrielle Grey est saisie de l’enquête sur l’assassinat de Jacob Jones, le jeune procureur que Kassie avait rencontré sur un trottoir…

M.J Arlidge a construit un thriller au rythme haletant. Kassie sait qui va la tuer et comment elle va mourir. Elle a rencontré celui par qui elle sera abattue. Il ne lui reste que peu de temps pour prévenir les prochaines victimes du tueur, parce que les cadavres ont tendance à s’accumuler et à sacrément dérouter Gabrielle Grey et son équipe :  Kassie semble toujours avoir un lien avec chacune des victimes. Manipulatrice, complice ou sincèrement désireuse de contrer le tueur en série ? Et est-ce qu’il est possible de déjouer le destin quand on sait ce qui va se produire ?

Dans son roman, Derniers sacrements, M.J Arlidge dépeint une jeune fille perdue, en brosse un portrait attachant de fragilité et la plonge dans une intrigue au suspense rythmé et palpitant.

« Image mise en avant » de Spiterman : https://www.flickr.com/photos/12195219@N02/