Cry Father

« La plupart du temps je vois ton visage, il ne me quitte pas. Et la plupart du temps je fais en sorte que ce soit le cas. Je t’écris parce que ça me force à te hisser hors de ma mémoire pour te placer devant moi. »

Cry father est un roman de Benjamin Whitmer qui raconte des histoires de pères. Il est paru aux éditions Gallmeister et est traduit de l’américain par Jacques Mailhos.

Patterson Wells est un élagueur dur à la tâche, il parcourt les lieux sinistrés dans tous les états américains pour déblayer les décombres. Mais sa maison , le lieu où il se ressource et se sent le mieux, c’est sa cabane isolée dans la San Luis Valley, pas loin de Denver avec son chien Sancho pour unique compagnie. Depuis la mort de son fils, il a quitté sa femme Laney. Il porte la souffrance de la mort de son enfant et les mots qu’il lui écrit dans son journal l’aident à évacuer sa profonde douleur quand il ne s’adonne pas à l’alcool et aux bagarres dans les bars où il traîne son chagrin. « Être là, assis, sans aucune trace de ta mère dans la broussaille ni dans ma tête. Il y avait toi. Tu es toujours là. Mais pendant au moins une minute ou deux ta mère était totalement, merveilleusement absente. »

Henry est un ami et voisin de Patterson, il élève des chevaux aidé de la jeune Emma. Plus âgé, il a un fils Junior avec lequel ses rapports sont très tendus, parfois violents. Son fils Junior lui reproche sa dureté et son manque d’attention et le peu de fois où ils se rencontrent, Junior use de la violence que les mots de colère ne savent pas dire.

Junior est un jeune père qui ne sait pas comment s’y prendre avec sa petite fille Casey. C’est un dealer qui baigne dans un univers violent. Il se rapproche de Patterson, lui explique la haine que lui inspire son père, l’enfance perturbée qu’il a vécue. Patterson lui conseille alors de venir le voir quand il veut aller se défouler sur Henry, en parler est un excellent moyen de mettre à distance cette sourde colère. La relation distendue entre Henry et Junior perturbe Patterson, lui qui a aimé son fils infiniment. De ce lien presque paternel qui s’installe entre les deux hommes va naître une amitié ; Patterson et Junior vont s’entraider, traverser ensemble les ennuis qui vont bientôt s’accumuler.

Sur fond d’une ville aux quartiers abandonnés où circulent drogue et alcool, la brutalité s’introduit dans leur vie déjà cabossée. C’est un roman noir au style percutant, traversé d’une poésie noire et éclatante qui décrit finement les sentiments des personnages. Du suspense, des larmes et de l’amour.