Tous tes secrets

M. Fitzwilliam se retourna vers elle et la regarda droit dans les yeux. Elle inspira profondément en reconnaissant quelque chose dans ce regard, quelque chose d’inquiétant qu’elle était incapable de décrire. Elle n’avait jamais été douée avec les mots. Elle utilisait toujours un dictionnaire des synonymes en ligne quand elle faisait ses devoirs. Mais c’était quelque chose de primitif, de mauvais.

Tous tes secrets est un roman de Lisa Jewell, traduit de l’anglais par Adèle Rolland-Le Dem, paru aux éditions Hauteville.

À Melville Heights

Quand on retrouve un cadavre lardé de coups de couteau à Melville Heights, quartier huppé de Bristol aux jolies maisons colorées, les résidents sont sous le choc .
Il faut dire que dans le voisinage, tout le monde se connaît. Et bien plus que ça, entre voisins, on s’épie beaucoup.

Il y a d’abord Josephine Mullen ; elle est hébergée avec son mari dans la maison de son frère marié avec une très secrète et très distante jeune femme. Joséphine éprouve une véritable obsession pour Tom, le charmant proviseur du collège qui habite à deux maisons de chez son frère. Quels secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?

Et puis il y a Jenna Tripp ; elle soupçonne Tom Fitzwilliam d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes. Pourquoi sa meilleure amie Bess s’éloigne-t-elle d’elle depuis que le proviseur la convoque souvent dans son bureau ? Elle s’interroge aussi sur les obsessions de sa mère qui est persuadée que, depuis la maison jaune, celle des Fitzwilliam, quelqu’un l’espionne constamment.

Il y a encore Freddie, le fils de Tom ; il se sert beaucoup de ses jumelles depuis la fenêtre de sa chambre. Il ne se considère pas comme un voyeur, ni un pervers, ni un criminel. Pas du tout. Il observait les filles pour mieux les comprendre. Il essayait de saisir qui elles étaient. Elles étaient simplement son nouveau sujet d’étude.

L’enquête

Les chapitres du roman restituent les interrogatoires menés par les officiers de police du commissariat de Trinity depuis la découverte du cadavre et les évènements qui se sont déroulés trois mois plus tôt.

La tension monte peu à peu au fil de la lecture. Au fur et à mesure que se succèdent les chapitres sont dévoilées les intentions des personnages. Les apparences sont trompeuses. Lisa Jewell joue avec les nerfs de ses lecteurs.

C’est un roman noir bien construit et dont les personnages sont attachants, déroutants et fragiles. C’est une lecture qui m’a beaucoup plu et m’a incitée à m’intéresser aux autres romans de Lisa Jewell.