Un voisin trop discret

Merde. C’est ça le monde dans lequel on vit de nos jours. Tout le monde peut donner son avis, même ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent. Autrefois, il fallait s’y connaître vraiment dans un domaine avant de s’autoriser à critiquer les autres. Maintenant vous pouvez protester contre la vue que vous avez de votre Airbnb, ou parce que quelqu’un a mis trop de pignons dans votre salade, ou discourir sur l’imprudence de votre chauffeur Uber, et être totalement ignorant n’est pas un problème.

Un voisin trop discret est un roman de Iain Levison, paru aux éditions Liana Lévi dans la collection Piccolo. Il est traduit de l’anglais par Fanchita Gonzalez Batlle.

Résumé

Pour que Jim chauffeur Uber de soixante ans voie la vie du bon côté, que faudrait-il ?

Une petite cure d’antidépresseurs ? Non, c’est plus grave, docteur. De l’argent ? Jim en a suffisamment. Au fond, ce qu’il veut, c’est qu’on lui fiche la paix dans ce monde déglingué. Et avoir affaire le moins possible à son prochain, voire pas du tout. Alors, quand sa nouvelle voisine, flanquée d’un mari militaire et d’un fils de quatre ans, lui adresse la parole, un grain de sable se glisse dans les rouages bien huilés de sa vie solitaire et monotone. De quoi faire exploser son quota de relations sociales…

En entremêlant les destins de ses personnages dans un roman plein de surprises, Levison donne le meilleur de lui-même, et nous livre sa vision du monde, drôle et désabusée.

Lecture

Iain Levison présente les personnages de son roman et révèle au fur et à mesure des chapitres les liens qui vont les unir et changer leur vie.

Jim est un sexagénaire qui adore sa tranquillité, et pour la préserver, il évite toute intrusion dans son appartement. Mais c’est sans compter sur la spontanéité de Corina Grolsch ; elle vient d’emménager dans l’immeuble de Jim avec Dylan, son petit garçon de quatre ans, et elle lui demande une aide que le vieux solitaire ne sait lui refuser. Tout charmé qu’il est.

Madison Keeler élève seule Davis, son fils . Il souffre d’une maladie qui requiert des soins quotidiens et toute son attention. Et voilà que son ancien copain de lycée, Kyle Boggs, maintenant militaire engagé dans les Forces spéciales lui propose un surprenant marché.

Robert Grolsch est lui aussi militaire, il est sniper dans les Forces spéciales, marié à Corina et équipier de Kyle qu’il ne peut pas encadrer. Lors d’une permission, il s’interroge sur la relation qu’il suppose entre sa femme et le chauffeur Uber. Jim est un drôle de mec et l’histoire imaginée par l’auteur fait de lui un personnage clef autour duquel va tourner l’intrigue de ce roman.

iain Levison porte un regard ironique et vitriolé sur ce petit monde qu’il décrit avec une plume acérée. Il instille un suspense où se mêlent cynisme et humour et attise la curiosité de son lecteur.

L’auteur manie la satire avec brio et jongle avec de savoureux rebondissements comme dans un roman policier . Un voisin trop discret est un roman à l’intrigue superbement orchestrée dont la lecture est un pur plaisir !