La cité des marges

Donnie est en caleçon, affalé dans son canapé, étui à cigarettes et bouteille de scotch à côté du téléphone sur la table basse, menu de Super Mario World affiché sur l’écran de la télé. L’étui à cigarettes, il l’a pris à une petite raclure de Bay Ridge dont il a dû casser le bras.

Paru aux éditions Gallmeister dans la collection Totem en 2023, La cité des marges est un roman noir du génial William Boyle, traduit de l’américain par Simon Baril.

Donnie Parascandolo est un flic corrompu qui exécute les basses oeuvres d’un mafieux local, Big Time Tommy Ficarola. Donnie aime accessoirement terroriser les gens dont la tête ne lui revient pas avec ses deux acolytes Pags et Sottile. Une nuit, il balance Giuseppe, un mauvais payeur, du haut d’un pont. Ficarola ne lui avait pas demandé d’en arriver là, mais Donnie avait envie d’éliminer le pauvre bougre.

Deux ans plus tard, Donnie – qui se présente maintenant sous le nom de Don-, apporte son aide à Ava Bifulco, en panne de voiture, elle lui plaît et il se rapproche d’elle. Il fait alors la connaissance de son fils Nick qu’il prend pour un moins que rien, mais ce dernier sait que Donnie est un flic qui a eu des problèmes pour s’être bagarré avec son capitaine. Ce qu’Ava ignore.

Le fils de Giuseppe, Mickey Baldini, vit avec sa mère Rosemarie qui depuis la perte de son mari rembourse la dette qu’il avait contracté auprès de Big Time Tommy.

Et voilà qu’un jour, Mickey rencontre l’ex-femme de Donnie : ils se sont séparé quand leur fils Gabe est mort. Elle ne veut plus avoir à faire avec lui. À partir de cette rencontre, la vie du flic va changer.

Les destins s’entremêlent pour notre plus grand plaisir, tant ce roman noir tient ses promesses de suspense.

Heureux lecteurs qui n’avez pas encore lu tous les romans de William Boyle, de belles heures de lecture vous attendent ! Ses romans sont tous excellents, du premier au dernier.

Moi, j’attends patiemment le prochain !